Du 05 au 12 mai 2019, deux professeures Inès Lopez et Quiteria Cuesta, du lycée IES Federico Garcia Lorca d’Alabacete ( Espagne) ont effectué une période de Job shadowing au sein de notre établissemnet professionnel grâce à une bourse Erasmus+.
Ce stage s’inscrit dans le programme d’échange que nous avons avec ce lycée depuis 2 ans.
Nous avons établi conjointement un planning de travail afin qu’elles réalisent les activités suivantes :
- Visiter le lycée et participer à des réunions de travail
Claudine Hamard leur a présenté les différents membres de la direction du lycée et expliqué le fonctionnement du lycée.
- Assister à des cours de formation professionnelle
Elles ont pu observer des cours de FP ( droit-économie avec Magalie Lehy; commerce avec Stéphanie Mabrouk et Brigitte Dousset; gestion-administration avec Armelle Magoni) et échanger avec les professeurs de FP sur leurs méthodes de travail.
Elles ont apprécié découvrir le cours « d’estime de soi » de Marie-Danièle Leblais.
Elles ont assité les professeures d’espagnol ( avec Pascale Lemaître et Cécilia Emery) dans leur cours.
Elles ont aussi animé les cours d’Europro Espagnol en y présentant un PowerPoint sur Albacete et sur leur lycée
- Echanger sur les évaluations , la formation continue et la programmation didactique (avec Laurence Ouisse Dauguet professeure formatrice)
Elles ont ainsi pu comprendre les différentes formations du système éducatif français
- Participer à des projets d’élèves ou à des activités extrascolaires.
Jeudi 9 mai, journée de l’Europe, le lycée organisait des animations/cours/conférences autour de ce thème. Les professeurs espagnoles ont assisté à une conférence donnée par la ville de Rezé sur les mobilités des jeunes et ont aussi animé des cours.
Cette année, le lycée Notre-Dame était partenaire des Floralies ( manifestation florale internationale qui a lieu à Nantes tous les 5 ans depuis 1956) et nos élèves aident au bon déroullement en travaillant dans leurs spécialités : vente de livres, souvenirs et à l’arbre à voeux pour les élèves de commerce; à l’accueil, renseignements pour les élèves d’ARCU et aux enquêtes de satisfaction pour les élèves de GA.
- Visiter des entreprises
Avec Violaine Clodion, elles ont été chez « Auchan » à St Sébastien /Loire , hypermarché avec lequel nous avons un partenariat et elles ont aussi visité l’entreprise Scopéli, magasin coopératif.
Ce sont des entreprises dans lesquelles nos élèves effectuent leur PFMP et où leurs élèves pourraient effectuer leur stage si ils obtiennent la bourse Erasmus+ l’an prochain.
- Visiter Nantes
Lors d’un tel projet Erasmus,il est important de connaitre la ville en visitant des musées, monuments et les sites les plus représentatifs de la culture de Nantes et de ses environs pour comprendre l’histoire et l’économie de la région.
Elles ont ainsi pu visiter le château des Ducs, la cathédrale, le passage pommeraye, la tour Bretagne, le port de Trentemoult….
- Faire un bilan et parler des coopérations futures entre les centres et les projets 2019-2020
En Mai 2017, Elisa Castillo et Jesús Ruiz, coordinateurs et initiateurs de ce projet Erasmus étaient venus en stage d’obeservation dans notre lycée puis nous étions allées (Claudine Hamard, Isabelle Juhel et Rozenn Richard) à notre tour là-bas en octobre 2017 en visite préparatoire afin que nos élèves réalisent leur PFMP à Albacete. Il s’ensuivit 2 périodes de stage à Albacete pour nos élèves en janvier 18 et janvier 19.
Nous espérons continuer cette riche collaboration autant d’un point de vue professionnel qu’amical afin d’accueillir des élèves d’Albacete en stage dans nos entreprises et d’emmener nos élèves aussi à Albacete l’an prochain.